En 1903 on achetait le premier moteur à essence pour faire tourner l'entreprise et l'on remplaçait la machine à vapeur trop encombrante, peu pratique et nécessitant trop de maintenance. La production en fut encore améliorée et l'on commençait à conquérir un marché régional important. Les différents matériels, précédemment cités furent produits en série dans les ateliers et améliorés au fil des ans.
Vers 1912, le courant électrique faisait son entrée à Hoffen et les frères NIESS virent de suite le grand avantage que présentait l'utilisation de cette nouvelle énergie. On pouvait se débarasser du bruit parfois infernal des moteurs à essence et se concentrer plus sur le travail. On pensait déjà à cette époque à un projet qui semblait un peu fou à tous ceux qui en entendaient parler. On voulait rassembler en une seule machine le batteur et le tarare, opération géniale et avec un avenir prometteur, si elle réussissait.
Sur ces entrefaits débutait la première guerre mondiale, et les cinq frères furent comme leur compatriotes appelés sous les drapeaux et durent défendre la patrie. Bernard et Martin devaient rester sur les champs d'honneur. Après la démobilisation les trois frères restants se retrouvèrent à Hoffen pour continuer leur oeuvre. II fallait repenser tout le projet, rattraper un retard accumulé par quatre ans de guerre et ce n'est que vers 1920 qu'un prototype fut mis en fabrication.